• Facebook - Black Circle

PROCHAINS CONCERTS

Tout ce petit monde colporte dans ses valises
des musiques, des chansons. Arrivés quelque part, ils en découvrent d’autres.

En langage savant, on parle de "brassage culturel". Ce que l’on qualifie de «traditionnel» est bien souvent le résultat de ces brassages et de ces évolutions, n’en déplaise à ceux qui voudraient nous faire croire en d’ancestrales et immuables identités nationales.

Notre répertoire est le résultat de rencontres avec d'autres musiciens, de découvertes, de coups de cœur, en puisant dans les patrimoines de diverses régions de France et de l’autre côté de l’Atlantique, chez nos cousins québécois, avec un petit crochet par l'Irlande, chez ces cousins celtes de nos supposés ancêtres les gaulois ; retrouvant ici et là des thèmes et des mélodies que les migrations ont exportés.

D’autres sont restés et, s’ils ont gardé leur langue, leur musique s’est enrichie des apports d’autres immigrés: irlandais, écossais… C’est comme ça que se forgent les pays et les cultures. Poussés par la bonne ou la mauvaise fortune, des cousins s’en vont, traversent les mers, d’autres arrivent.

L’univers musical
"folk contemporain, origine contrôlée
musique et chansons de france, d'irlande et du québec"



Dans les greniers des traditions populaires, on trouve des chansons, des musiques qui appartiennent à tout le monde. D’une part, on a oublié quels en furent les auteurs, d'autre part, les influences diverses, la créativité des interprètes et les aléas de la transmission orale les ont façonnées et réadaptées à chaque époque ! Cela s’appelle la culture populaire, le folklore, le folk, la musique traditionnelle... à chacun de choisir !

Au XVIIème, des bretons, des normands, des vendéens ont quitté la France pour le Canada. Il y eu ensuite quelques rudes épisodes avec les soldats de sa gracieuse majesté le roi d’Angleterre, certains ont été contraints de revenir en France ou de s’exiler plus loin, en Louisiane. 

CONTACT

Gilles

cousinsdefortune@orange.fr